Newsmeldung

Faux e-mail

Des e-mails frauduleux sont actuellement en circulation au nom de Creditreform.

Des e-mails frauduleux faisant référence à un cas de recouvrement en cours sont actuellement en circulation. Objet de cet e-mail :

Rappel de paiement – Facture n° 1078642 (60 jours de retard)

Cet e-mail ne provient pas de Creditreform, l'expéditeur est une adresse e-mail @creditreform.cc, et non .ch.

Cet e-mail peut être ignoré et supprimé. 

Comportement recommandé en cas de phishing

L'hameçonnage (phishing) est un type de cyberattaque qui utilise des e-mails, des messages texte, des appels téléphoniques ou des sites Web frauduleux pour inciter les gens à partager des données sensibles, à télécharger des logiciels malveillants ou à s'exposer à la cybercriminalité de toute autre manière. (Source : IBM)

Actuellement, des e-mails au nom de Creditreform sont en circulation. Ces e-mails ne proviennent pas de Creditreform. Veuillez ne pas ouvrir la pièce jointe, ne cliquez en aucun cas sur les liens et ne répondez pas à ces e-mails.

Voici la marche à suivre si vous recevez l'un de ces e-mails :

Pensez-vous avoir reçu un e-mail de phishing de Creditreform ?
Creditreform vous recommande de ne pas ouvrir l'e-mail. Si vous avez tout de même ouvert l'e-mail

  • Ne cliquez pas sur le lien.
  • N'ouvrez pas les pièces jointes.
  • Signalez l'e-mail via le site antiphishing.ch *.
  • Supprimez ensuite l'e-mail. Celui-ci devrait également être supprimé de la corbeille de votre ordinateur.

Nous vous remercions de nous informer de la réception d'un e-mail de phishing. Nous pourrons ainsi informer le public sur nos pages web et nos portails.

*antiphishing.ch est géré par le Centre national de cybersécurité de la Confédération afin de donner à la population un moyen simple de signaler les tentatives de phishing.

Mise à jour de l'Office fédéral de la cybersécurité BACS

Le BACS reçoit actuellement de nombreux messages concernant des e-mails prétendant provenir d'une société de recouvrement ou d'une caisse maladie. Il s'agit d'une prétendue créance ou d'un rappel. Ne cliquez pas sur le lien, il s'agit d'une tentative de diffusion d'un logiciel malveillant auprès des utilisateurs de Windows. L'objectif des pirates est d'inciter la victime à télécharger un logiciel malveillant. Le logiciel malveillant en question est le célèbre logiciel malveillant « Lumma Stealer ». Seuls les utilisateurs de Windows sont concernés. Les smartphones fonctionnant sous Android ou iOS ainsi que les ordinateurs équipés d'autres systèmes d'exploitation ne sont pas concernés dans ce cas.