Newsmeldung

Le renseignement sur la solvabilité l’emporte sur l'extrait du registre des poursuites

Un extrait sur les poursuites ne permet de tirer qu'une conclusion limitée sur la morale de paiement de la clientèle. Les estimations de solvabilité d'agences de renseignements économiques comme Creditreform sont bien plus parlantes.

Dans le canton de Bâle-Campagne, deux femmes ont été condamnées à de lourdes amendes pour avoir falsifié des extraits de poursuites, comme le rapporte 20min.ch. Dans les deux cas, les documents manipulés avaient été utilisés lors de la recherche d'un logement : Ce n'est pas une peccadille. Il s'agit de faux dans les titres et de tentative d'escroquerie. Les renseignements sur les poursuites sont couramment demandés par les bailleurs. Il serait préférable de vérifier la solvabilité auprès d'une agence de renseignements économiques indépendante comme Creditreform.

Si nécessaire, il est possible de demander à cet effet un renseignement actuel sur les poursuites. Cela permet d'éviter facilement les fraudes. Mais l'image ainsi donnée de la solvabilité des personnes à la recherche d'un logement peut être trompeuse - même si les documents ne sont pas falsifiés. Ainsi, selon la nouvelle législation, les débiteurs peuvent demander la radiation d'une poursuite si le créancier renonce à lever une opposition. En outre, de nombreuses créances poursuivies sont payées à la condition que les créanciers acceptent la radiation. Enfin, les poursuites sont toujours la dernière étape pour faire valoir une créance. Tout l'historique, par exemple les difficultés de paiement persistantes, ne s'y reflète pas. De plus, de plus en plus de créanciers y renoncent immédiatement en raison des frais de poursuite élevés et amortissent directement la créance. Dans de nombreux cas, un extrait du registre des poursuites ne donne donc justement pas l'image claire que l'on souhaiterait.

C'est là que les agences de renseignements économiques comme Creditreform interviennent. L'évaluation de la solvabilité repose sur une base de données plus large qui, outre les extraits du registre des poursuites, intègre le comportement général de paiement et d'autres facteurs tels que les faillites, les imbrications et les expériences de paiement. Cela permet de détecter à temps d'éventuelles difficultés de paiement. Cela protège d'ailleurs non seulement les créanciers du non-paiement, mais aussi de nombreux débiteurs du piège de l'endettement, qui peut rapidement se transformer en spirale infernale.

Raoul Egeli, Président de l'Union Creditreform