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Partager et analyser les expériences de paiement de manière automatisée pour éviter les pertes

L'évaluation de la solvabilité de ses propres clients dépend notamment de la quantité d'informations disponibles. Les expériences de paiement jouent un rôle essentiel. Elles sont le sismographe qui permet de détecter à temps les perturbations qui s'annoncent chez la clientèle. Creditreform offre à ses membres une plate-forme leur permettant d'apporter et de partager leur propre expérience des habitudes de paiement de leur clientèle. C'est l'idée coopérative d'entraide et de protection des créanciers, cultivée depuis un siècle et demi.

Mais il ne s'agit pas seulement de partager ces informations avec d'autres pour pouvoir se faire une idée globale plus précise et meilleure. Il s'agit aussi, dans un circuit fermé, d'utiliser les expériences de paiement individuelles pour évaluer la solvabilité de ses propres clients.

Avec Xchange, Creditreform offre la possibilité de traiter automatiquement de grandes quantités de données provenant de votre comptabilité clients. Sur la base de vos livraisons et de celles d'autres membres, nous identifions les débiteurs, nous les réunissons avec notre propre base de données de solvabilité et nous les évaluons.

En tant que fournisseur d'expériences de paiement, vous pouvez consulter les résultats obtenus via les renseignements de Creditreform ainsi que l'évaluation Xchange (analyse de portefeuille et matrice des retards) actualisée chaque mois dans Microsoft PowerBI. Le nettoyage des données de base, quant à lui, vous aide à maintenir votre base de clients à jour. Le graphique ci-dessous illustre ce processus en quatre étapes.

Analyse de portefeuille

L'analyse de portefeuille est mise à votre disposition dans un rapport Microsoft PowerBI. Le rapport contient neuf analyses qui vous aident à évaluer votre portefeuille de clients. Nous analysons pour vous, entre autres, les retards, l'état des rappels, calculons la solvabilité et la perte à prévoir sur votre portefeuille de clients. Voici quelques exemples d'évaluations :

Retard par jours :

Entreprises par classe de risque :

Perte attendue :

Matrice des retards

La matrice des retards est également contenue dans le rapport Microsoft PowerBI mentionné ci-dessus et comprend 3 pages. Les expériences de paiement sont classées par rapport au portefeuille global de Creditreform, ce qui vous permet de voir en un coup d'œil si un client vous paie ou paie les autres plus rapidement. Grâce à cet indicateur d'alerte précoce, vous êtes en mesure de mieux évaluer votre base de clients. En voici un exemple :

Matrice des retards

Nettoyage des données de base

A chaque livraison d'expériences de paiement, Creditreform identifie les clients. Cela n'est pas possible dans tous les cas, ce qui est souvent dû au fait que les données disponibles dans la base de données clients ne sont pas toujours correctes. Les clients qui n'ont pas pu être identifiés avec certitude vous sont renvoyés sous forme de fichier CSV via la zone de téléchargement dans CrediWEB. Cette procédure permet d'épurer votre base de données clients. Ainsi, lors d'une prochaine transmission, les expériences de paiement peuvent être reprises automatiquement. Cela résout deux problèmes à la fois : la qualité de l'expérience de paiement est améliorée et vous savez que les données des clients sont à jour.

Inscrivez-vous dès maintenant en tant que fournisseur Xchange !

Il vous est aujourd'hui possible, sans grand effort, d'exporter vos expériences de paiement à partir du programme des débiteurs et de les mettre à disposition de la plate-forme organisée par Creditreform. Pour faciliter l'exportation des données, Creditreform met à votre disposition un fichier modèle que votre conseiller clientèle se fera un plaisir de vous faire parvenir.

Vous trouverez ici des détails sur l'inscription ainsi que des informations complémentaires sur Creditreform Xchange.