Recalibrage de la solvabilité
L'économie est en constante évolution. En 2025, ce changement a été particulièrement marqué. Ainsi, alors qu'il y avait encore 11 500 faillites en 2024, ce chiffre est passé à 15 000 en 2025. Les soupçons mensuels de faillites frauduleuses ont presque doublé par rapport à la période pré-Covid.
Creditreform tient compte en permanence de cette situation et recalibre son modèle de scoring de crédit en conséquence. En résumé, on peut retenir les éléments suivants pour 2025.
- De nombreuses nouvelles entreprises feront faillite avec un décalage de trois à quatre ans.
- Révision de la loi afin que les créances de droit public ne soient plus poursuivies par voie de saisie, mais par voie de faillite.
- Augmentation des faillites abusives.
- Passivité des organes en cas d'opting-out, c'est-à-dire de renonciation volontaire à l'organe de révision.
- Augmentation des faillites à l'étranger, ce qui a des répercussions en Suisse en raison des nombreux réseaux internationaux.
- Augmentation des changements de domicile soupçonnés de dissimulation.
L'analyse à l'aide d'outils de pointe tels que le machine learning nous a amenés à ajouter trois critères d'évaluation à notre modèle :
Opting-out : en cas d'opting-out, celui-ci est désormais évalué en fonction de la forme juridique. La renonciation volontaire à un organe de révision augmente le risque de défaillance pour les créanciers, les partenaires contractuels ou les collaborateurs, car en cas de surendettement imminent, aucun organe de révision ne peut intervenir si le conseil d'administration reste inactif.
Réseaux internationaux : évaluation des réseaux internationaux des personnes occupant des fonctions au sein des entreprises.
Changement de domicile : les changements de domicile des entreprises sont évalués. La raison en est que, en cas de signes d'insolvabilité imminente, le siège social est transféré dans un autre canton afin d'éviter la publicité négative.
Afin de vous fournir une base décisionnelle encore plus solide pour l'évaluation de la solvabilité, le recalibrage proprement dit aura lieu à partir du 22 janvier et durera environ 10 jours. Pour vous, rien ne change fondamentalement et vous pouvez continuer à évaluer vos clients et partenaires contractuels comme d'habitude.
Si vous surveillez vos partenaires contractuels pour détecter d'éventuelles modifications de leur solvabilité, vous n'avez rien à faire non plus. Vous serez automatiquement informé si la solvabilité venait à changer pendant le recalibrage. Vous pouvez le voir dans la rubrique « Motif du message de surveillance ».
Nous sommes heureux de rendre votre base de décision encore plus sûre.
Raoul Egeli, président de Creditreform
